Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Maladie de Lyme : des gestes simples pour éviter les piqûres de tiques

Maladie de Lyme : des gestes simples pour éviter les piqûres de tiques

Maladie de Lyme : des gestes simples pour éviter les piqûres de tiques
19/08/16 à 15:36 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La maladie de Lyme ou "borréliose de Lyme" est due à une bactérie appelée Borrelia, transmise par une tique infectée. Non traitée, elle peut entraîner de graves douleurs articulaires. Pour s'en prémunir, il suffit de suivre certaines mesures de prévention. En cas d'infection, un traitement existe. Il sera d'autant plus efficace qu'il sera administré rapidement

Les tiques, acariens sombres mesurant jusqu'à 3 millimètres, sont responsables, chaque année, d'environ 27 000 cas de Borréliose de Lyme, également appelée "maladie de Lyme".
Dans les 30 jours qui suivent une petite piqûre indolore, souvent passée inaperçue lors d'une balade en forêt, une plaque rouge et ronde qui s'étend en cercle (érythème migrant) apparaît au niveau de la zone de piqûre, puis disparaît en quelques semaines.

Si la personne est infectée, mais qu'elle ne reçoit pas de traitement antibiotique, des symptômes peuvent survenir, comme une fièvre, des maux de tête, une fatigue générale, des douleurs articulaires ou des fourmillements dans les mains et les pieds. Compte de tenue de la grande diversité de ces signes cliniques, la maladie de Lyme reste très difficile à diagnostiquer. Les erreurs d'analyse sont d'autant plus graves qu'au bout de plusieurs mois ou années, en l'absence de traitement, des atteintes graves des nerfs, des articulations, du cœur et de la peau peuvent s'installer.

Suite à l'appel de nombreux médecins, consternés par ce qu'ils estiment être un "déni" de prise en considération de la maladie de Lyme par les pouvoirs publics, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a promis qu'elle présenterait, en septembre 2016, un plan d'action national contre ce fléau pour renforcer la prévention de la maladie, consolider son diagnostic et améliorer la prise en charge des personnes qui en sont atteintes.

Des gestes simples pour limiter les risques

Si les piqûres de tiques peuvent avoir de graves conséquences, il est cependant possible de les éviter. La meilleure prévention consiste à se protéger lors d'une activité professionnelle ou de loisir située en forêt, dans un parc ou en prairie avec des herbes haute. Pour cela, le ministère de la Santé recommande de porter des vêtements longs, fermés et de couleur claire et un chapeau. Le recours à des répulsifs cutanés, identiques à ceux servant à se protéger des moustiques, peut également être utile.

Ces mesures de prévention ne doivent pas remplacer une inspection systématique de tout le corps au retour de balade, en insistant sur les aisselles, la région génitale et le cuir chevelu.

En cas de piqûre, il faut retirer la tique le plus rapidement possible avec un tire-tiques (disponible en pharmacie) ou une pince et désinfecter ensuite à l'aide d'un antiseptique courant ou d'un lavage à l'eau savonneuse. Le ministère indique toutefois qu'il est très important de surveiller pendant un mois l'apparition éventuelle d'une tache cutanée d'au moins 5 cm à l'endroit de la piqûre. Cette lésion, appelée érythème migrant, est la première manifestation de la maladie de Lyme.

Bien que cette pathologie ne soit pas contagieuse, la personne infectée doit consulter un médecin rapidement. Le traitement consiste alors en une cure d'antibiotiques pendant 15 à 20 jours pour faire disparaître la bactérie Borrelia, à l'origine de la maladie de Lyme. Selon le ministère de la Santé, "l'efficacité (du traitement) est supérieure à 95 %".

Antibiotiques maladie de Lyme

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

INSECTICIDE , MALADIE , PARASITE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail