Publicité

Gants et contrôle technique: vers de nouvelles obligations pour les motards

Le ministère de l'Intérieur vient de confirmer que les conducteurs de scooters ou de motos seront très prochainement soumis à de nouvelles obligations, à savoir porter des gants d'ici fin 2016 et effectuer un contrôle technique de leur deux-roues à partir d'octobre 2017.

Pour atteindre l'objectif de descendre en dessous des 2 000 personnes tuées sur les routes en 2020, plusieurs mesures concernant les conducteurs de deux-roues entreront bientôt en vigueur. Annoncées en octobre 2015 par Manuel Valls, premier ministre, elles viennent d'être confirmées par le ministère de l'Intérieur.

Mise en place d'un contrôle technique

La première mesure à venir vise à mettre en place, à partir d'octobre 2017, un contrôle technique obligatoire lors de la vente d'un scooter ou d'une moto, comme c'est le cas pour les automobilistes depuis 1992. Selon le rapport MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study) cité par le gouvernement, 5 % des accidents de deux-roues motorisés sont dus notamment à une défaillance technique du véhicule. "Ce qui est loin d'être négligeable", souligne le ministère de l'Intérieur. Pour le gouvernement, la mise en place d'un contrôle technique pour les deux-roues est donc bien "une mesure de sécurité routière susceptible d'épargner de nombreuses vies et de nombreuses blessures".

Selon la Sécurité routière, les points de contrôle porteront principalement sur la signalisation, le freinage, la vitesse (pour les cyclomoteurs) et les émissions polluantes, l'état général du véhicule (comme l'usure des pneus), ainsi que sur la bonne conformité du certificat d'immatriculation en relation avec le véhicule examiné.

Cependant, certaines associations ne sont pas convaincues du dispositif. La Fédération des motards en colères (FFMC), par exemple, estime que "la mise en place de ce contrôle technique n'a qu'un objectif: créer une taxe supplémentaire dont les premiers bénéficiaires sont les grandes enseignes de contrôle technique!"

Port de gants

Le ministère de l'Intérieur vient d'indiquer, sans autre précision, que l'obligation du port de gants de motocyclisme est prévue "pour la fin de l'année". Toutefois, cette nouvelle disposition ne trouve pas davantage grâce aux yeux de la FFMC.

Ces nouvelles mesures compléteront l'arsenal mis en place depuis quelques mois à l'égard des conducteurs de deux-roues, tels que le durcissement des règles de l'accès aux motos de forte puissance, désormais réservé aux seuls conducteurs expérimentés, ou l'uniformatisation progressive de la taille des plaques pour les deux-roues et trois-roues motorisés entrée en vigueur le 1er juillet 2015.

Stéphanie Alexandre

Gants et contrôle technique: vers de nouvelles obligations pour les motards

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner