Publicité

Ping calls: 2 sociétés condamnées pour fraude aux numéros surtaxés

Après enquête de la Répression des fraudes, deux sociétés et leur gérant viennent d'être condamnés à de lourdes amendes pour avoir émis des "ping calls". Cette escroquerie consiste à émettre des appels en absence pour pousser à rappeler un numéro surtaxé. Bercy appelle les particuliers à la plus grande vigilance.

Deux sociétés, 123soleil.com et holding123mediacorp, viennent d'être condamnées pour avoir utilisé la technique frauduleuse des "ping calls". Chaque mois, les escrocs émettaient des appels en absence auprès de millions de numéros de téléphone en ne laissant sonner qu'une seule fois. Naïvement, les destinataires, n'ayant pas eu le temps de prendre l'appel, rappelaient le numéro affiché à l'écran - 3247, 3287, 3684, 3687 et 3261 - qui évidemment était surtaxé, à leur insu.

Le piège se refermait ensuite sur les appelants qui, sous un prétexte fallacieux (gain d'un cadeau, faux impayé...), étaient incités à passer un maximum de temps en ligne, avant d'être "soi-disant" mis en contact avec le bon service. Le tout sur une musique d'attente facturée à prix d'or! La totalité des frais liés à ces communications frauduleuses était ensuite encaissée par les escrocs.

Après l'enquête menée entre 2013 et 2015 par les agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), les deux sociétés ont été condamnées à des amendes respectivement de 300 000 et de 500 000 €. Leur gérant a, quant à lui, été sanctionné par une peine de deux ans de prison avec sursis et une amende de 250 000 €.

Vérifier le numéro avant d'appeler

Tout en félicitant l'efficacité des contrôles menés par la DGCCRF, Martine Pinville, secrétaire d'État chargé de la consommation, appelle les utilisateurs à faire preuve de vigilance face aux sollicitations reçues par téléphone émanant de numéros inconnus, et à recourir aux dispositifs publics existants. Ils sont notamment invités à consulter l'annuaire inversé des numéros SVA (Services à valeur ajoutée). Cet outil permet ainsi de vérifier si un numéro surtaxé est utilisé frauduleusement en identifiant à partir du numéro, le professionnel et le tarif de ses appels.

Pour lutter contre ces spams vocaux, les consommateurs victimes peuvent envoyer gratuitement un SMS au 33 700 en précisant le numéro de téléphone suspect. Son signalement sera transmis aux opérateurs. Le numéro surtaxé peut également être signalé à Info Escroqueries:

Stéphanie Alexandre

Ping calls: 2 sociétés condamnées pour fraude aux numéros surtaxés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner