Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > SNCF : un dédommagement pour les voyageurs en trains d'Île-de-France

SNCF : un dédommagement pour les voyageurs en trains d'Île-de-France

SNCF : un dédommagement pour les voyageurs en trains d'Île-de-France
02/08/16 à 12:25 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La SNCF vient de créer un site internet pour aider les voyageurs des lignes Transilien, victimes en mai et juin 2016 des grèves ou des suppressions de trains dues aux inondations, à être indemnisés. La demande doit être faite avant le 30 septembre 2016.

Nombre de voyageurs des lignes Transilien de la SNCF n'ont pas pu effectuer leur trajet en train, entre mai et juin 2016, en raison de la grève du personnel ou suite aux inondations ayant entraîné la crue de la Seine. Les usagers victimes de ces suppressions de trains peuvent être dédommagés. Pour faciliter leurs démarches, Transilien a lancé le site internet mondedommagement.transilien.com

Avant le 30 septembre 2016

Seules les personnes résidant dans une commune d'habitation rattachée à une gare éligible peuvent être indemnisées. Il s'agit de celles situées sur les lignes B, C, D, E, H, N, P, R, U (entre Versailles et La Verrière) et T4, à l'exclusion des gares situées en zones 1 et 2.
Les clients doivent également disposer d'un forfait Navigo Annuel, Imagine R, Navigo Mois ou Solidarité Mois, actif en mai et/ou en juin 2016.

Les voyageurs éligibles doivent faire une demande sur le site dédié, avant le 30 septembre 2016.

Un remboursement de 20 € au maximum

Le montant du dédommagement est variable selon le titre de transport utilisé :

- Navigo Annuel : un remboursement de 20 € quel que soit le zonage ;

- Navigo mois : une remise de 20 €, quel que soit le zonage, à valoir sur le prochain rechargement mensuel identique à partir d'octobre 2016 et jusqu'à fin 2016 ;

- Navigo Solidarité Mois : une remise de 5 €, quel que soit le zonage, à valoir sur le prochain rechargement mensuel identique à partir d'octobre 2016 et jusqu'à fin 2016. Pour ce type de forfait, un justificatif de domicile est demandé (carte d'identité, passeport, quittance EDF-GDF ou de téléphone (fixe ou mobile) datant de moins de 3 mois, avis d'imposition ou de non-imposition de l'année en cours...) ;

- Imagine R : un remboursement est de 10,60 €.

Pour les forfaits Navigo Annuel et imagine R, le remboursement s'effectue par virement pour ceux qui règlent leur abonnement par prélèvement automatique. À défaut, une lettre chèque leur sera adressée par courrier.

Pour les forfaits Navigo Mois et Navigo Solidarité Mois, la réduction sera automatiquement disponible auprès des guichets SNCF Transilien et sur les automates de vente SNCF Transilien lors du rechargement mensuel.

Les remboursements seront effectués au plus tôt en août 2016 pour les clients qui règlent leur abonnement par prélèvement automatique. Pour ceux payant au comptant, celui-ci sera effectué par lettre chèque au plus tôt début novembre 2016. Les clients qui n'auraient toujours rien reçu après décembre 2016 seront invités à envoyer une lettre de réclamation à l'Agence Navigo (Agence Navigo 95905 Cergy Pontoise Cedex 9).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

GREVE , INDEMNISATION DE LA VICTIME , INONDATION , PRIX , TRANSPORT FERROVIAIRE




Outils pratiques :
Modèles de lettres

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail