Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Dépendance > AAH : une prime d'activité pour les handicapés actifs

AAH : une prime d'activité pour les handicapés actifs

AAH : une prime d'activité pour les handicapés actifs
27/07/16 à 10:55 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) exerçant une activité professionnelle peuvent désormais faire leur demande de prime d’activité directement en ligne. Elle leur sera versée, avec effet rétroactif, au 1er janvier 2016.

Les personnes qui perçoivent l'AAH (Allocation aux adultes handicapés) tout en exerçant une activité professionnelle - salariés en milieu ordinaire, en milieu protégé ou travailleurs indépendants - peuvent prétendre à la prime d'activité, une subvention issue de la fusion de la Prime pour l'emploi (PPE) et du RSA activité (Revenu de solidarité active). 

Rétroactivité pour les demandes faites avant le 30/09/2016

Comme l'avait annoncé François Hollande, président de la République, en mai 2016, lors de la 4e conférence nationale du handicap, les droits sont rétroactifs au 1er janvier 2016, date d'entrée en vigueur de la prime d'activité. Cette rétroactivité ne s'appliquera qu'aux demandes déposées avant le 30 septembre.

Pour savoir s'il est éligible à la subvention, le travailleur handicapé peut, dans un premier, tester l'ouverture de ses droits à partir du simulateur mis en ligne sur le site internet de la CAF (Caisse d'allocations familiales). Si le résultat est positif, la demande peut être faite directement.

Le montant de la prime versée dépend de la composition et des ressources du foyer.

Deux situations sont à distinguer :
- pour les personnes percevant des revenus d'activité inférieurs à 280 € (soit environ 25 % du Smic), l'AAH continuera d'être prise en compte comme prestation. Dans ce cas, elle est déduite en totalité du montant de la Prime d'activité.
- pour les personnes dont les revenus d'activité sont supérieurs à 280 €, l'AAH sera prise en compte comme revenu d'activité.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de la Caf du 19/07/2016 : travailleur handicapé - versement de la Prime d'activité - allocation adultes handicapés - AAH Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AAH




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail