Publicité

Les Français sont les contribuables les plus taxés d'Europe

Les salariés français ne sont libérés de leur dû fiscal qu'à partir du 29 juillet 2016, soit un mois après la majorité des habitants de l'Union européenne. Compte tenu de cette forte pression fiscale - la plus élevée d'Europe -, le pouvoir d'achat des Français est bien amputé en 2016.

La France est désormais la championne d'Europe de la pression fiscale. Selon la dernière étude de l'Institut Molinari, réalisée avec Ernest & Young, c'est seulement à partir du 29 juillet 2016 que les salariés français ne travaillent plus pour régler leurs impôts et charges, mais pour eux-mêmes. À l'issue de cette journée de la "libération fiscale", ils n'ont que 159 jours, en 2016, pour utiliser le fruit de leur labeur comme ils le souhaitent. En moyenne, les habitants de l'Union européenne (UE) profitent de leur libération fiscale un mois avant la France.

En vidéo, les conseils de notre partenaire CCM Benchmark

Une pression fiscale qui réduit fortement le pouvoir d'achat

Pour 2016, le taux de taxation réel des travailleurs français est de 57,53 %. Pour évaluer cette pression fiscale et sociale des contribuables, l'Institut a pris en compte les principaux impôts et les charges que supportent, directement ou indirectement, les salariés moyens, tels que l'impôt sur le revenu, la TVA ou les charges sociales. "Tous ces prélèvements obligatoires pris au titre du travail effectué par le salarié, sont intégralement financés par les fruits de son activité et réduisent in fine d'autant son pouvoir d'achat réel", souligne l'étude.

Comme l'an dernier, le salarié français figure parmi les travailleurs les mieux payés de l'UE. Pour ce dernier, son employeur débourse 56 246 euros par an en moyenne. Ce montant représente l'addition des charges patronales (versées à la Sécurité sociale au nom du salarié) et de la rémunération brute figurant sur la feuille de paie du salarié. Pourtant, après déduction de l'impôt sur le revenu et de la TVA, il ne reste que 23 889 euros, ce qui met le salarié français au 11e rang du pouvoir d'achat réel en Europe. "Par rapport à l'an passé, le salarié moyen français perd une position en termes de pouvoir d'achat réel. Il est désormais largement dépassé par tous les pays du Nord", constate l'Institut Molinari.

Sujets

Les Français sont les contribuables les plus taxés d'Europe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi