Publicité

Canicule: vigilance pour les seniors

Face aux très fortes hausses des températures en cette période estivale, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Focus sur les gestes préventifs à adopter et les signes de déshydratation à surveiller.

Maux de tête, épisodes de somnolence, crampes musculaires, fortes nausées, soif intense... sont les signes avant-coureurs d'un coup de chaleur. Il survient lorsque le corps se réchauffe trop rapidement et n'arrive pas à réguler sa température. En cas de symptômes persistants, la déshydratation peut même être mortelle. C'est pourquoi, Retraite Plus, organisme de conseil et d'orientation en maison de retraite rappelle les précautions à prendre pendant les périodes de canicule pour protéger les seniors particulièrement vulnérables.

Pour faire face aux fortes chaleurs estivales, il faut éviter de sortir et de pratiquer des activités extérieures entre 12:00 et 16:00, moment de la journée où le rayonnement du soleil est le plus fort. S'hydrater le plus souvent possible avec de l'eau ou des jus de fruits est primordial. Si la personnes âgée, a des difficultés pour se déplacer, elle doit avoir en permanence une bouteille d'eau à ses côtés. Il convient aussi d'aérer les lieux en faisant des courants d'air, porter des vêtements légers de couleur claire en se protégeant systématiquement la tête en cas de sortie et prendre des douches régulièrement ou se rafraîchir le visage et les bras avec un brumisateur.

Dans les maisons de retraite, des consignes sont mises en place pendant la période de canicule, avec notamment des salles communes climatisées, des ventilateurs mis à disposition, des boissons régulièrement proposées et l'adaptation des traitements médicamenteux pour éviter les risques de déshydratation liées à la prise de certains médicaments.

En cas de déshydratation, il faut abaisser la température du corps et cesser toute activité physique. Pour cela, il suffit de boire de l'eau fraîche, se reposer dans un endroit à l'ombre, vaporiser le corps avec de l'eau ou prendre une douche, ou encore mettre des poches de glace sur les jambes et les poignets ou un linge mouillé. Pour rappel, chez les personnes âgées, la sensation de soif est souvent retardée et peu marquée, ce qui aboutit à des déshydratations souvent graves. Perte d'appétit, fatigue, somnolence inhabituelle, petite fièvre... ce sont alors les principaux symptômes d'un début de déshydration.

Les personnes isolées doivent être signalées, avec leur accord, aux services sociaux de la commune de résidence ou à la coordination gérontologique, pour être enregistrées sur un registre. En cas de canicule, elles sont alors contactées par téléphone et bénéficient de conseils et de l'intervention d'un médecin si nécessaire.

Pour plus d'informations, le numéro Canicule info service est le 0800 06 66 66 66 et le site internet Sante.gouv.fr/canicule est mis à disposition.

Canicule: vigilance pour les seniors

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner