Publicité

Les prix ont légèrement augmenté en juin 2016

En juin 2016, l'indice des prix à la consommation marque une légère hausse de 0,1 % par rapport au mois précédent. Corrigé des variations saisonnières, il grimpe de 0,2 % sur un an.

En juin 2016, l'Indice des prix à la consommation (IPC) progresse très légèrement de 0,1 % sur un mois, selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Établi à 100,63, il croît de 0,2 % sur un an, après correction des variations saisonnières.

La hausse des prix à la consommation en juin 2016 s'explique principalement par l'accroissement des prix des combustibles liquides et des carburants avec + 4,4 % pour le gazole et + 2,6 % pour l'essence. Par ailleurs, à l'amorce de la période estivale, on assiste à une augmentation des prix des services d'hébergement et des transports aériens. Elle est en partie compensée par la baisse des prix de l'alimentation, particulièrement des produits frais. En raison du démarrage des soldes d'été, on observe également un recul des prix sur l'habillement et les chaussures.

Hors tabac, l'IPC est de:

- 100,40 pour l'ensemble des ménages français ;
- 100,62 pour les foyers urbains dont le chef de famille est un ouvrier ou un employé.

Pour mémoire: après un divorce ou une séparation, l'IPC permet aux parents de calculer la revalorisation du montant de la pension alimentaire.

Les prix ont légèrement augmenté en juin 2016

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi