Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > L'activité d'emploi à domicile repart à la hausse

L'activité d'emploi à domicile repart à la hausse

L'activité d'emploi à domicile repart à la hausse
18/07/16 à 14:36 par BERNARD (Renaud)

Après avoir enregistré une baisse continue depuis 2014, l'emploi à domicile repart à la hausse au premier trimestre 2016, selon l'étude de l'Acoss. Ce rebond résulte de la hausse conjointe de la masse salariale et du taux horaire déclaré qui ont été favorisés par une baisse des cotisations sociales.

Quelque 1,933 million d'employeurs à domicile ont été recensés au premier trimestre 2016, soit une hausse de 0,2 % en 3 mois. Cette tendance marque un tournant puisque, depuis 2014, le nombre n'avait pas cessé de chuter. Selon les statistiques réalisées par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), ce rebond s'explique par l'augmentation du nombre d'heures déclarées et une masse salariale en forte progression.

Plus précisément, le volume horaire déclaré enregistre une hausse de 0,5 % en 3 mois pour atteindre près de 123 millions au premier trimestre 2016. Cette hausse est particulièrement marquée pour la garde d'enfant à domicile avec un nombre d'heures déclarées qui a bondi de 1,7 %.

Par ailleurs, au premier trimestre 2016, la masse salariale des emplois à domicile représente plus de 1,2 millions d'euros, soit une progression de 1 %. Là encore, c'est l'activité de garde d'enfant à domicile qui tire les résultats vers le haut avec une hausse de 2,2 %.

Tous les voyants sont donc au vert. Cette situation a été grandement favorisée par la mise en place d'une baisse des cotisations sociales pour les particuliers-employeurs, depuis le 1er décembre 2015 (voir : Emploi à domicile : la déduction fiscale passe à 2 € par heure travaillée).

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Statistiques de l'Acoss n° 233 du 13/07/2016 : les particuliers employeurs au premier trimestre 2016 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CHARGE PATRONALE , EMPLOYE DE MAISON , SALAIRE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail