Publicité

Une médaille nationale de reconnaissance pour les victimes du terrorisme

Les victimes d'actes de terrorisme sont décorées d'une médaille nationale remise au nom du Président de la République.

Destinée à manifester l'hommage de la Nation, une médaille nationale de reconnaissance est créée pour les victimes d'actes de terrorisme.

Cette décoration qui est attribuée aux personnes tuées, blessées ou séquestrées lors d'actes terroristes commis en France ou à l'étranger pour des faits survenus depuis le 1er janvier 2006, se porte juste après l'ordre national du mérite.

Elle est remise par le Président de la République, le Premier ministre, les membres du Gouvernement, le grand chancellier de la Légion d'honneur, les préfets, et les ambassadeurs, ainsi que par les autorités désignées par le Premier ministre. Si elle est décernée au cours d'une cérémonie, l'autorité chargée de la remise attache la médaille sur la poitrine du bénéficiaire en adressant les paroles suivantes: " Au nom du Président de la République nous vous remettons la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme".

Pour les victimes décédées, la médaille est déposée sur le cercueil lors des obsèques ou remise à la famille.

Les insignes correspondant à la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme répondent à la description suivante. L'avers est une fleur à cinq pétales marqués de raies blanches pour rappeler la couleur du ruban et chargée de cinq épis de feuilles d'olivier pour symboliser la valeur de la paix au sein de la République. Au centre, une médaille couleur argent bordée de bleu, avec l'inscription «REPUBLIQUE FRANÇAISE» et, au cœur, la statue de la place de la République à Paris. Le revers est une fleur à cinq pétales marqués de raies blanches pour rappeler la couleur du ruban, et chargée de cinq épis de feuilles d'olivier pour symboliser la valeur de la paix au sein de la République. Au centre, une médaille bordée de bleu, chargée de la devise «Liberté - Egalité - Fraternité» et au cœur, deux drapeaux français croisés. Le ruban blanc mesure 4 cm de large.

Une médaille nationale de reconnaissance pour les victimes du terrorisme

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner