Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Assurance vie > L'assurance vie "capital investissement" existe désormais

L'assurance vie "capital investissement" existe désormais

L'assurance vie "capital investissement" existe désormais
15/07/16 à 10:35 par BERNARD (Renaud)

Le Ministre de l'Economie vient d'annoncer le lancement du nouveau contrat d'assurance-vie "capital investissement", destiné à orienter l'épargne des Français vers le financement des entreprises.

3 600 Mds € :  c'est le montant de l'épargne financière des Français. Paradoxalement, la France est le pays qui a le plus de difficultés à financer l'innovation et la croissance des entreprises. Pour orienter ces capitaux vers les PME (Petites et moyennes entreprises), la loi Macron votée en août 2015, prévoit des contrats d'assurance vie adaptés à ce but.
C'est ainsi que le ministre de l'Économie a annoncé le 5 juillet 2016, le lancement du premier contrat d'assurance vie en "capital investissement" ou private equity.

Ce nouveau produit de placement consiste à souscrire des parts de fonds qui investissent dans des titres non cotés de PME (Petites et moyennes entreprises). Les épargnants souscrivent des unités de compte avec remise en titres en cas de rachat ou de décès. C'est la principale innovation de ce produit puisque le risque de liquidités passe entre les mains de l'épargnant qui, au dénouement du contrat, se voit attribuer des titres qu'il doit lui-même liquider. Jusqu'à présent, l'assureur devait verser aux bénéficiaires dans un délai de 2 mois, la valeur correspondante au contrat dénoué. Il ne pouvait donc pas proposer de contrat d'assurance vie en unités de compte investis en titres financiers qu'ils n'étaient pas capable de liquider sur un marché dans ce délai.

Axa est la première compagnie d'assurance à proposer ce type de contrat d'assurance vie, par le biais d'un nouveau support en unités de compte, baptisé NextStage Croissance. La CNP devrait suivre avec le lancement d'un produit similaire, en septembre 2016.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse du Ministre de l'économie du 05/07/2016 : Lancement du premier contrat d'assurance-vie "capital investissement" Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE VIE , INVESTISSEMENT , PME




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail