Publicité
Réservé aux abonnés

Investir en Pinel, quels risques?

Ce qui attire les investisseurs vers le dispositif Pinel, c’est la promesse du gain fiscal faite par les promoteurs. Cela ne suffit pas. Réussir une telle opération demande d’être vigilant sur un certain nombre de points. Nos conseils sur ce qu’il convient de faire et sur les pièges à éviter.

Jusqu’à 63 000 € sur douze ans! C’est la promesse de gain fiscal faite par les promoteurs aux investisseurs qui franchissent la porte de leurs bureaux de vente. Une promesse efficace, si l’on en juge par l’incontestable succès du dispositif Pinel, qui a réussi, depuis sa mise en place, en septembre 2014, à relancer la construction de logements. De fait, ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt étalée sur une durée de location de six, neuf ou douze ans. Une liberté de choix qui a séduit les investisseurs, même si, comme le note Jérémy Schorr, responsable du département immobilier à Haussmann Patrimoine, «s’engager pour six ans n’a pas de sens, d’autant que l’emprunt généralement souscrit pour le financement du bien s’étale, lui, sur quinze ou vingt ans».

L’avantage fiscal doublement plafonné

Le taux de la réduction d’impôt dépend de la durée de location retenue, s’établissant respectivement à 12 %, 18 % ou 21 % du montant de l’achat. L’avantage fiscal est toutefois limité par un double plafond: 5 500 €/m2 et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Investir en Pinel, quels risques?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner