Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Contourner les numéros de téléphone surtaxés

Contourner les numéros de téléphone surtaxés

Juillet-août 2016
Le Particulier pratique n° 425, article complet.

Certaines entreprises ne sont joignables que par des numéros surtaxés. Cette pratique me scandalise. Y a-t-il un moyen de la contourner ?

La rédaction :

Effectivement, certaines entreprises ne se gênent pas pour fournir uniquement un numéro surtaxé (appelé également service à valeur ajouté – SVA). Comment le reconnaître ? Il se compose de 10 chiffres débutant par 08. Or, derrière un SVA, il existe toujours un numéro « normal », c’est-à-dire correspondant à une zone géographique et dont l’indicatif va de 01 à 05. Quelques sites (detax.fr, nonsurtaxe.com ou sanjb.net) ont recherché et mis en ligne les numéros géographiques de nombreuses entreprises utilisant des numéros surtaxés afin d’éviter aux consommateurs de payer le surcoût. Et si vous devez appeler un SVA, mieux vaut consulter l’annuaire inversé infosva.org pour savoir ce qu’il vous en coûtera. 

Quant aux numéros à 4 chiffres commençant par 3 ou 1 (services d’assistance) ou à 6 chiffres commençant par 118 (renseignements téléphoniques), ils sont, eux aussi, surtaxés, mais n’ont pas d’équivalents géographiques.


Mots-clés :

PRIX , TELEPHONE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier