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Passeport: généralisation de la pré-demande en ligne

La pré-demande de passeport en ligne est désormais généralisée sur tout le territoire, après une phase d'expérimentation jugée concluante dans plusieurs départements.

Il est désormais possible d'effectuer une pré-demande de passeport biométrique en ligne partout en France. La généralisation de cette mesure de simplification des démarches administratives a été décidée par le ministère de l'Intérieur, à la suite d'un test jugé concluant dans plusieurs départements.

Pour utiliser ce téléservice, le demandeur doit créer un compte sur le site passeport.ants.gouv.fr (rubrique "Pré-demande Passeport"), puis saisir son état-civil et son adresse. Une fois ces informations enregistrées, un numéro de pré-demande lui est attribué. Le particulier n'a plus qu'à se rendre en mairie ou à la Préfecture de police (à Paris) avec les pièces justificatives et le timbre fiscal, qui peut être acheté en ligne. Dans certaines communes, il est parfois nécessaire de prendre un rendez-vous pour déposer son dossier.

Un gain de temps

Grâce au numéro de dossier, l'agent de mairie télécharge les informations de la "pré-demande de passeport", puis vérifie les autres pièces justificatives et procède au recueil des empreintes du demandeur. À la fin de l'enregistrement du dossier, l'agent de mairie délivre un récépissé de demande de titre biométrique sur lequel figure le numéro de la demande de passeport, avec lequel le particulier peut suivre l'avancement de la production du titre d'identité, directement sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés.

Comme auparavant, un usager peut également effectuer le dépôt de sa demande en utilisant le papier CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs).

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