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Téléphone mobile: la portabilité du numéro n'est pas toujours garantie

La conservation du numéro de téléphone portable n'est assurée qu'en cas de nouvel opérateur. Un simple changement de forfait peut faire perdre son numéro.

2 millions de clients ont changé d'opérateur au dernier trimestre 2015, tout en conservant leur numéro de téléphone mobile. Si la demande de portabilité du numéro ne pose aucun problème lorsque le client passe d'un fournisseur à un autre, les choses se compliquent lorsqu'il reste chez le même opérateur, en changeant simplement de forfait.

Comme le précise Martine Pinville, secrétaire d'État en charge de la consommation, "actuellement la conservation du numéro n'impose pas aux opérateurs l'obligation de conserver le numéro lorsque l'abonné déménage sans changer d'opérateur ou en cas de migration de support (exemple: ADSL vers fibre) en accord avec le client. Il s'agit ici du choix commercial de l'opérateur d'offrir ou non le maintien du numéro à son abonné".

Dans un tel cas de figure, pour conserver son numéro, le client doit changer d'opérateur.

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