Publicité
Réservé aux abonnés

Ne laissez pas votre argent tomber aux oubliettes

Après 10 ans, les sommes laissées sur un Livret A abandonné ou une assurance vie dénouée mais non réclamée sont transférées à la Caisse des dépôts. Voici comment réagir pour préserver votre épargne.

Vous avez reçu un courrier d’une banque vous informant que vous détenez un compte inactif depuis 10 ans? Pas de panique. Vous avez 6 mois pour empêcher la clôture de ce compte ou le fermer et récupérer vos fonds. Passé ce délai, votre épargne sera transférée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Il ne s’agit pas d’un mauvais coup de votre banquier. Depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2016, de la loi Eckert sur les comptes inactifs et les assurances vie en déshérence (loi n° 2014-617 du 13.6.14), les banques, les assureurs et les mutuelles doivent transférer à la CDC l’épargne en déshérence, s’ils n’ont pas pu la reverser à leur légitime propriétaire. Voici ce qu’il faut savoir sur leurs nouvelles obligations.

Attention aux comptes inactifs

Votre compte est considéré comme inactif si vous n’avez fait aucune opération (virement, prélèvement...) et si vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (rendez-vous, appel, connexion internet...) pendant 12 mois. Ou 5 ans, s’il s’agit d’un compte d’épargne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ne laissez pas votre argent tomber aux oubliettes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.