Publicité

Les familles nombreuses n'ont plus droit aux aides pour la cantine

Mauvaise nouvelle pour les familles nombreuses qui bénéficient de la réduction des frais de cantine. Le gouvernement vient d'abroger le texte qui leur octroie cet avantage.

Les "remises de principe" qui, depuis 1963, permettaient aux familles ayant au moins trois enfants inscrits dans un collège ou un lycée relevant de l'enseignement public de profiter d'une réduction des dépenses de cantine scolaire, allant de 20 % à la gratuité, sont dorénavant abrogées. Compte tenu de cette suppression passée "presque" inaperçue, les foyers qui bénéficiaient de cet avantage vont le perdre à la rentrée 2016.

"Cette aide accordée par l'Éducation nationale est supprimée au motif que les lycées sont gérés par les régions et les collèges par les départements", explique l'Unaf (Union départementale des associations familiales) qui dénonce cette situation. Elle demande ainsi à ces collectivités territoriales "de prendre en considération la situation des familles nombreuses désormais tributaires de leur intervention".

Également indignée par cette abrogation, la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE) a adressé un courrier à la ministre de l'Éducation nationale lui demandant de revenir sur cette décision qui, selon elle, creuse les inégalités entre les élèves. La FCPE "refuse, en effet, que la décision de mettre ou non en place le régime des remises de principes ne soit laissé à la libre appréciation des collectivités locales".

En 2013 déjà, le Défenseur des droits avait insisté sur le fait que tous les enfants doivent accéder à la cantine.

Stéphanie Alexandre

Les familles nombreuses n'ont plus droit aux aides pour la cantine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner