Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Euro 2016 : l'accès aux "fan zones" est gratuit et sécurisé

Euro 2016 : l'accès aux "fan zones" est gratuit et sécurisé

Euro 2016 : l'accès aux "fan zones" est gratuit et sécurisé
10/06/16 à 08:44 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Dix "fans zones" sont installées dans plusieurs villes de France, pendant l'Euro 2016, afin de permettre aux supporters de se regrouper devant un écran géant. L'accès à ces espaces est gratuit et sécurisé.

Près de 2,5 millions de spectateurs - dont 1 million de visiteurs étrangers - doivent assister aux matchs de football à l'occasion de l'Euro 2016, qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet 2016 en France. À cette occasion, dix lieux officiels appelés "fans zones" seront installés pour permettre aux spectateurs dépourvus de billets de se réunir autour d'écrans géants pour visionner les matchs. Leur accès est gratuit.

Les "fan zones" sont situées dans les dix villes hôtes qui accueilleront les rencontres de l'Euro. Il s'agit de Bordeaux, Lens, Lille,Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse. Elles pourront accueillir entre 20 000 et 100 000 personnes pendant les 30 jours du tournoi.

Large dispositif de sécurité

Pour accéder à ces espaces, chaque spectateur fera obligatoirement l'objet d'une palpation de sécurité. Des fouilles de sacs et des contrôles par détecteurs de métaux seront également effectués. Les "fan zones" seront surveillées par un système de vidéoprojection. En plus des policiers, gendarmes, pompiers et des services d'urgence, chaque ville hôte peut faire appel, en complément de ses agents municipaux, à des agences privées pour garantir la sécurité des spectateurs.

Ces mesures complètent l'arsenal récemment mis en place par les pouvoirs publics pour permettre aux organisateurs de matchs de refuser l'accès aux stades à certains spectateurs.

Consommer de l'alcool sera possible 

Dans les "fan zones", certains services seront proposés tels qu'un espace de restauration, une aire d'animation football et des programmes festifs.

S'il sera possible de consommer les boissons alcoolisées proposées dans ces espaces sécurisés, le maire des communes "hôtes" - et le préfet à Paris - pourra toutefois prendre un arrêté en vue d'interdire l'accès du site aux spectateurs qui seraient déjà en possession d'alcool, dans un souci de sécurité.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Instruction interministérielle portant prescriptions nationales en matière de sécurisation des fans zones organisées à l'occasion de l'Euro 2016 de football du 05/03/2015.pdf Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

SECURITE , SPORT




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail