Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > SAIP, l'application "alerte attentat" du gouvernement

SAIP, l'application "alerte attentat" du gouvernement

SAIP, l'application "alerte attentat" du gouvernement
08/06/16 à 13:50 par ALEXANDRE (Stéphanie)

SAIP - Système d'alerte et d'information des populations - est une application pour smartphone lancée par le ministère de l'Intérieur pour prévenir les Français en cas d'attentat. Gratuite, elle est disponible pour les mobiles iPhone et Android.

À quelques jours du lancement de l'Euro 2016, qui déroule en France du 10 juin au 10 juillet 2016, le risque d'attentats en France est tel que le ministère de l'Intérieur lance une application pour smartphone, pour permettre aux possesseurs de téléphones mobiles de recevoir une alerte en cas de suspicion d'attaque dans la zone où ils se trouvent. Dénommé SAIP, pour "Système d'Alerte et d'Information aux populations", cette nouvelle application est disponible pour iPhone et Android, en anglais ou en français.

Alerter le plus grand nombre

Une fois téléchargée, l'application affiche un écran rouge d'alarme lorsqu'une alerte est envoyée par le préfet sur le smartphone. Aucun son ou vibreur n'est émis par l'appareil, afin de ne pas attirer l'attention des éventuels agresseurs. L'utilisateur peut ensuite toucher le bouton "Je m'informe" pour connaître l'état de la situation. L'alerte peut ensuite être relayée facilement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...)

Des conseils comportementaux à adopter sont également envoyés pour savoir comment réagir.

Stéphanie Alexandre


Mots-clés :

TELEPHONE PORTABLE , TERRORISME




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail