Publicité
Réservé aux abonnés

Derrière l'étiquette: la crème solaire

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière de protection solaire. Tout dépend de notre type de peau, de ’ensoleillement et de la durée d’exposition. À l’approche de l’été, voici toutes les clés pour déterminer le produit qui vous convient, et l’utiliser au mieux.

Catégories de protection: il en existe 4 de faible à très haute

La catégorie faible protection correspond aux facteurs de protection solaire 6 et 10 ; protection moyenne, aux 15, 20 et 25 ; haute protection, aux 30 et 50 ; très haute protection, aux 50 et plus. Le choix dépend de votre type de peau, de la puissance du soleil et de la durée d’exposition. Plus votre peau est claire, plus vous devez appliquer une haute protection.

Facteur de protection solaire: Aucune crème n’arrête 100 % des UV

6, 10, 15, 25, 30, 50, 50+: le facteur de protection solaire (FPS ; SPF en anglais) indique le niveau de protection contre les UVB. Il renseigne sur la quantité d’UVB que le produit va laisser passer, calculée en divisant 100 par la valeur du FPS. Ainsi, un FPS de 6 en laissera passer 16,67 % ; un de 30, 3,33 % ; un de 50+, moins de 2 %… Des mentions comme écran total ou protection à 100 % sont donc mensongères. Le FPS mesure aussi, en théorie, le pouvoir retardateur de la crème contre les coups de soleil. Si sans protection, vous prenez un coup de soleil en 10 min, protégé avec une crème 30, ce sera en 5 heures (30 x 10 = 300…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Derrière l'étiquette: la crème solaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner