Publicité

La Caf accorde des aides pour partir en vacances

Les Caisses d'allocations familiales proposent des aides au départ en vacances aux familles qui disposent d'un faible budget. Et le système fonctionne: en 2013, 300 000 familles et 400 000 jeunes sont partis en vacances grâce à leur Caf.

"80 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année contre 50 % des ouvriers", selon l'Observatoire des inégalités. Les 2/3 des personnes qui ne partent pas en vacances l'expliquent par un manque d'argent, selon les données du Crédoc (janvier 2015).

Pour aider les familles qui disposent d'un budget trop serré pour partir en vacances, certaines Caisses d'allocations familiales (Caf) accordent, sous conditions (de ressources, par exemple), des aides financières à leurs allocataires dans le cadre du dispositif Vacaf. Ce programme permet de partir en location ou en village vacances dans une des structures partenaires ou d'inscrire un enfant en centres de vacances.

Prise en charge partielle ou totale

Les allocataires qui peuvent bénéficier d'une aide financière de la Caf pour les vacances en sont automatiquement informés par elle. Les familles gardent ensuite la liberté totale de choix du séjour puisqu'elles le choisissent parmi plus de 3 700 structures agréées Vacaf (camping, mobile home, centres de vacances, location, pension ou demi-pension). Grâce au dispositif, 300 000 familles et 400 000 jeunes sont partis en vacances grâce à leur Caf en 2013.

Trois aides sont proposées:

- l'Aide pour les vacances familiales (Avf), destinée aux foyers aux revenus modestes et moyens, permet de financer jusqu'à la moitié du coût d'un séjour ;
- l'Aide aux vacances sociales (Avs) s'adresse aux familles à faibles revenus, qui ont besoin d'être accompagnées dans leur projet de voyage. Elle peut couvrir jusqu'à 90 % des frais ;
- l'Aide aux vacances enfants locale (Avel) et l'aide aux vacances enfants nationale (Aven) permettent de financer les séjours des enfants et des adolescents dans des centres de vacances (colonies, camps...).

La subvention accordée représente un pourcentage du coût du séjour, la différence restant à la charge des familles.

Comment réserver?

Avant d'effectuer une réservation, il faut vérifier que le centre choisi est toujours agréé Vacaf en 2016. Une fois cette démarche effectuée, les bénéficiaires des aides aux vacances doivent téléphoner au centre de vacances ou camping choisi et préciser leur numéro d'allocataire. Si des places sont disponibles, il faut ensuite se connecter au site de Vacaf avec son numéro d'allocataire, et prendre connaissance du pourcentage d'aide de la Caf qui sera versé. L'intéressé doit ensuite envoyer son dossier d'inscription et des arrhes sur la part qui reste à sa charge.

À la fin du séjour, le centre envoie une facture à Vacaf, qui lui règle ce pourcentage d'aide.

La Caf accorde des aides pour partir en vacances

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner