Publicité

Le permis moto est plus difficile à obtenir

Désormais, les titulaires du permis A2, qui permet de conduire les motocyclettes avec ou sans side-car devront, quel que soit leur âge, patienter deux ans avant pouvoir passer le permis A, titre qui donne aux cylindrées de plus de 35 kW.

Alors que les utilisateurs de deux-roues comptent pour moins de 2% du trafic, ils représentent 43% des blessés graves et 22% des personnes tuées, selon les chiffres de la Sécurité routière de mai 2016. Face, notamment, à la surreprésentation des conducteurs de scooters, motos ou cyclomoteurs dans l'accidentologie routière, les règles d'obtention du permis de conduire de la catégorie A sont sensiblement revues.

Pour circuler à moto, il est actuellement nécessaire d'être titulaire du permis A1 (permet de conduire une moto légère ou un 3 roues à moteur d'une puissance de 15 kW maximum, dès 16 ans), A2 (modèles intermédiaires d'une puissance maximum de 35 kW, à partir de 18 ans) et enfin A pour toutes les cylindrées de catégorie supérieure à 35 kW (âge minima: 24 ans).

2 ans d'attente avant de passer le permis A

Jusqu'à présent, les personnes âgées d'au moins 24 ans pouvaient se présenter à l'épreuve théorique (si elles n'étaient pas titulaires d'une autre catégorie de permis de conduire depuis moins de 5 ans) et aux examens pratiques. Pour les conducteurs plus jeunes, il fallait déjà être titulaire du permis A2 depuis plus de deux ans et suivre une formation de 7 heures.

Désormais, le candidat devra obtenir son permis A2 et patienter 2 ans avant de prétendre à l'obtention du permis A. Et ce, quel que soit son âge.

Avec la nouvelle donne, il semble de gouvernement ait voulu privilégier l'exprience plutôt que l'âge du conducteur.

Phase de transition de 6 mois

Jusqu'au 2 décembre 2016, les candidats qui ont fait leur demande de permis A avant le 2 juin 2016 et qui ont plus de 24 ans au moment du passage de l'examen ont six mois pour passer l'épreuve pratique correspondant à ce permis.

Le permis moto est plus difficile à obtenir

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner