Publicité

7 salles de sport sur 10 ne respectent pas les droits des clients

Prix mensongers, clauses abusives, modification des horaires de cours.. Sur 375 salles de sport contrôlés par la Répression des fraudes, 70 % sont dans l'illégalité.

La France compte quelque 4 000 clubs et salles de remise en forme. Alors que le secteur connaît une forte croissance, notamment en bas de gamme (low cost), une enquête de la DGCCRF (Direction générale des fraudes de la concurrence e la consommation et de la répression des fraudes) révèle que, sur 375 établissements contrôlés, 70 % des clubs de sport ne respectent pas le droit des consommateurs.

Parmi les infractions relevées, les agents de la Répression des fraudes ont constaté des anomalies dans l'affichage des prix. Il s'agit plus le souvent d'une omission des frais d'inscription, d'une dissimulation de l'augmentation des prix entre le premier mois et les suivants ou de la mise en avant d'activités non dispensées. De nombreuses structures ont même recours à des pratiques commerciales trompeuses, comme celle consistant à proposer une offre avec promotion, à un tarif supérieur à celui de l'offre "hors promotion".

Certaines salles ont également été épinglées car elles utilisent des clauses abusives, qui leur permettent notamment de modifier unilatéralement les termes du contrat en changeant les horaires des cours ou les prestations proposées ou d'exonérer le professionnel de toute responsabilité en cas d'accident.

Afin de réduire le taux d'anomalies affectant les salles de sport, la DGCCRF a prononcé 193 avertissements, 91 injonctions et 22 procès-verbaux. Elle a également indiqué qu'elle maintiendra sa surveillance sur le secteur.

7 salles de sport sur 10 ne respectent pas les droits des clients

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner