Publicité

L'externalisation du code de la route est reportée au 13 juin

L’organisation et de la surveillance de l'examen du code la route des candidats au permis de conduire sera bientôt confiée à des prestataires privés. La mise en place de cette mesure, initialement prévue le 1er juin, s’effectuera finalement le 13 juin 2016.

L'externalisation de l'examen du code de la route sera applicable le 13 juin 2016 et non pas le 1er juin 2016, comme annoncé précédemment. L'organisation et la surveillance de l'épreuve théorique générale, qui étaient jusque-là assurées par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, pourront désormais être confiées à des prestataires privés, ayant été agréés. Selon le gouvernement, cette réforme permettra de diminuer encore les délais d'attente en libérant près de 5 % du temps de travail des inspecteurs, qui pourront par conséquent faire passer chaque année l'équivalent de 142 000 examens de conduite supplémentaires du permis B et procéder à nouveau à des opérations de contrôle des centres de stage de récupération de points et des écoles de conduite.

La Poste, l'un des premiers centres agréés

Parmi les premiers centres agréés, figure La Poste qui vient de recevoir l'agrément officiel de l'Etat. Dès le 13 juin, neuf premiers sites ouvriront à Angers, Orléans, Valenciennes, Paris Pasteur, Paris Citroën, Créteil, Nantes Strasbourg et Lyon.

En attendant l'ouverture points d'examen, l'administration continuera d'organiser le passage du code mais uniquement pour les personnes qui peuvent justifier du bénéfice de modalités d'examen particulières, telles que les non francophones ou les malentendants qui ont besoin d'une traduction et les détenus.

Cette redevance sera payable exclusivement en ligne sur le site Internet du Trésor public, dès le 23 mai. Seuls les candidats qui bénéficient aujourd'hui de la gratuité de leur visite médicale, en raison de la nature de leur handicap, en seront exonérés.

L'externalisation du code de la route est reportée au 13 juin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner