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La cigarette électronique, interdite de publicité

Les publicités destinées à promouvoir la vente les cigarettes électroniques sont officiellement interdites.

Conformément à la législation européenne sur le tabac, la France vient d'interdire la propagande ou publicité directe en faveur de la cigarette électronique et ses dérivés, sur les ondes radio, à la télévision et dans les rues. Seules les publications destinées aux professionnels et celles produits dans des pays non européens seront autorisées. Les affichettes dans les magasins qui vendent des e-cigarettes restent possibles, à condition qu'elles ne soient pas visibles de l'extérieur.

"Alors que le consensus en faveur de la e-cigarette la place au fil des mois comme un outil efficace dans la réduction des risques liés au tabagisme et dans la lutte contre le tabac, l'assimilation de la vape aux produits du tabac conventionnels, pour entre autres les mesures relatives à la publicité et à la propagande, relève du grotesque", estime la Fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape). Selon elle, l"a transposition de la directive européenne engendre de graves périls pour l'information des fumeurs, de leur entourage ainsi que des vapoteurs, tandis que la vape a déjà permis à un million de Français de cesser leur consommation de tabac".

Renforcement de la protection des mineurs

Il est interdit de vendre ou d'offrir gratuitement, dans les débits de tabac et tous commerces ou lieux publics, à des mineurs de moins de dix-huit ans des produits du vapotage. En cas de doute, la personne qui délivre l'un de ces produits exige du client qu'il établisse la preuve de sa majorité.

Stéphanie Alexandre

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