Publicité

Jusqu'à 2/3 de taxes sur le budget voiture

Le coût des taxes pèse considérablement sur le budget voiture des Français, selon l'Automobile Club Association. Selon le modèle, le poids des taxes peut représenter jusqu'à 67 % des dépenses.

Assurance, essence, péage, réparation... Si le coût du budget automobile a globalement baissé en 2015, le poids de la fiscalité est toujours important, selon l'Automobile Club association (ACA).

Sans même avoir parcouru le moindre de kilomètre, l'achat d'une voiture qui recouvre le prix d'acquisition moins l'éventuelle reprise, les frais financiers et de parking est taxé à hauteur du quart du prix d'acquisition. Dès que l'on utilise le véhicule, la puissance fiscale monte. Pour une Clio essence, par exemple, la part des taxes représente 67 % du budget automobile de son propriétaire.

63 milliards de taxes

Si, fin 2015, le prix du gazole est passé sous la barre symbolique de 1 € le litre, le gouvernement a profité de la baisse du coût du caburant pour augmenter le montant des taxes. Ainsi, le litre de gazole a fini l'année 2015 avec un taux de taxation de 186 %... Sans parler du super SP95 qui est monté à 203 %! "Dans quelques années, la voiture autonome ira toute seule chez le percepteur", déplore l'ACA.

L'ensemble des taxes acquittées par les utilisateurs de véhicule dépassent désormais les 63 milliards d'euros, soit un montant supérieur à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés!

Répartition des taxes à l'achat sans utilisation

Jusqu'à 2/3 de taxes sur le budget voiture

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner