Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Jusqu'à 2/3 de taxes sur le budget voiture

Jusqu'à 2/3 de taxes sur le budget voiture

Jusqu'à 2/3 de taxes sur le budget voiture
18/05/16 à 14:14 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le coût des taxes pèse considérablement sur le budget voiture des Français, selon l'Automobile Club Association. Selon le modèle, le poids des taxes peut représenter jusqu'à 67 % des dépenses.

Assurance, essence, péage, réparation... Si le coût du budget automobile a globalement baissé en 2015, le poids de la fiscalité est toujours important, selon l'Automobile Club association (ACA).

Sans même avoir parcouru le moindre de kilomètre, l'achat d'une voiture qui recouvre le prix d'acquisition moins l'éventuelle reprise, les frais financiers et de parking est taxé à hauteur du quart du prix d'acquisition. Dès que l'on utilise le véhicule, la puissance fiscale monte. Pour une Clio essence, par exemple, la part des taxes représente 67 % du budget automobile de son propriétaire.

63 milliards de taxes

Si, fin 2015, le prix du gazole est passé sous la barre symbolique de 1 € le litre, le gouvernement a profité de la baisse du coût du caburant pour augmenter le montant des taxes. Ainsi, le litre de gazole a fini l'année 2015 avec un taux de taxation de 186 %... Sans parler du super SP95 qui est monté à 203 % ! "Dans quelques années, la voiture autonome ira toute seule chez le percepteur", déplore l'ACA.

L'ensemble des taxes acquittées par les utilisateurs de véhicule dépassent désormais les 63 milliards d'euros, soit un montant supérieur à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés !

Répartition des taxes à l'achat sans utilisation

aca budget auto 2016

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Dossier de presse de l'ACA du 18/05/2016 Budget de l'Automobiliste Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOMOBILE , CARBURANT , PRIX , TAXE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail