Publicité

La facture d'eau indiquera le prix au litre dès 2017

A partir de janvier 2017, le fournisseur d'eau délivrera une facture mentionnant, en plus de l'abonnement, le prix du litre en cas de tarification non forfaitaire. Un coût qui deviendra plus clair pour les consommateurs qui peinent à s'y retrouver avec l'actuelle mesure en mètres cubes.

Avec un prix dépassant les 5 euros le mètre cube dans certaines villes, l'eau est devenue un poste important de dépenses dans le budget des Français. Pour que la facture soit claire comme de l'eau de roche, le coût de l'eau consommée figurera au litre et non seulement au volume mesuré en mètres cubes, dès le 1er janvier 2017. Dans un souci de meilleure lisibilité pour le consommateur, la facture devra donc comporter, en cas de tarification proportionnelle au volume d'eau consommé, outre le prix de l'abonnement (part fixe de la facture), celui du coût du litre d'eau consommé toutes taxes comprises (TTC).

Le prix du litre d'eau est déterminé en divisant le montant global TTC de la facture, une fois le prix de l'abonnement retranché, par le nombre de litres consommés. Le montant ainsi calculé est exprimé sur la facture en euros suivi de cinq décimales, avec la mention "hors abonnement".

Les factures d'eau établies avec une tarification forfaitaire, quant à elles, ne subissent pas de modification. Le volume, le montant du forfait et le prix du mètre cube d'eau supplémentaire restent toujours indiqués distinctement.

Renaud Bernard

La facture d'eau indiquera le prix au litre dès 2017

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi