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Les commerçants passent sous silence les garanties légales pour vendre leur extension de garantie

Les commerçants passent sous silence les garanties légales pour vendre leur extension de garantie
09/05/16 à 12:58 par BERNARD (Renaud)

Les vendeurs délivrent rarement à l'acheteur les informations sur les garanties légales. Ils préfèrent promouvoir leur garantie contractuelle et notamment les extensions de garantie, le plus souvent payantes.

Une enquête de UFC-Que Choisir révèle que les vendeurs ne parlent pas suffisamment des garanties légales à leurs acheteurs, pour promouvoir celles qu'ils commercialisent.

Les vendeurs privilégient les garanties commerciales (celles du fabricant ou du distributeur) dans 64 % des cas, et encore plus les extensions de garantie (68 %). Plus incidieux encore, un tiers des vendeurs met en avant, sans justification, le risque de panne deux ans après l'achat afin de promouvoir l'extension de garantie. Le constat est encore plus éloquent sur la garantie légale des vices cachés qui est évoquée, de manière anecdotique, dans seulement 3 % des cas. Cette situation s'explique par le fait que les garanties légales sont gratuites, contrairement aux extensions de garantie qui sont payantes.

L'affichage est en principe le meilleur moyen pour informer les consommateurs sur les garanties et leurs durées. Mais, chaque magasin réalise cet affichage à sa manière, ce qui participe à une désinformation pour le consommateur. En effet, un quart des points de vente affichent la durée de garantie sans en préciser la nature. Moins de la moitié parle de la garantie légale de conformité. Un tiers des enseignes ne réalisent même aucun affichage dans leur magasin.

Cette insuffisance d'information ne concerne pas uniquement les magasins physiques. Les sites en ligne mettent également quasi-systématiquement (plus des deux tiers) en avant la garantie commerciale. Pour trouver une information sur les garanties légales, il faut se plonger dans les conditions générales de vente, moins lisibles. L'extension de garantie est même un passage obligé pour plus de la moitié des sites. Les consommateurs ne peuvent pas oublier ce service rabaché tout au long du processus d'achat.

Renaud Bernard

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Enquête UFC-Que choisir du 1/05/2016 : Extension à 2 ans de la garantie légale : une information du consommateur loin d'être garantie ! Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • LOI n° 2014-344 du 17/03/2014 relative à la consommation, JO du 18 (loi Hamon) Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Arrêté du 18/12/2014 relatif aux informations contenues dans les conditions générales de vente en matière de garantie légale, JO du 26 (loi Hamon) Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Communiqué de presse du Secrétariat d’Etat chargé du Commerce du 21/03/2016 - Loi Consommation : entrée en vigueur de l’extension à deux ans de la garantie légale de conformité Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CONSOMMATEUR , GARANTIE CONTRACTUELLE , GARANTIE LEGALE , INFORMATION




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