Publicité

Le prix des assurances continue d'augmenter

Auto, habitation, santé... Le prix des assurances augmente en avril 2016, selon Assurland. Cette hausse montre ainsi que la loi Hamon n'a eu qu'un léger impact sur les tarifs.

Alors que les clients peuvent désormais changer de contrat d'assurance plus facilement, les tarifs des assureurs continuent d'augmenter, même si dans certains cas, la hausse est modérée. Selon l'indice du prix des assurances publié chaque mois par Assurland, il s'avère qu'en avril 2016, les prix de l'assurance automobile ont grimpé de 0,5 % par rapport à avril 2015. Cette faible progression s'explique par des marges confortables pour les assureurs et par l'assouplissement des règles de la résilation des contrats avec la loi Hamon. Pourtant, cette "modération pourrait ne pas durer au vu du bilan de la sécurité routière très médiocre", souligne le courtier. Au premier trimestre 2016, le nombre de tués sur les routes augmente de +3,3 % par rapport à la même période de 2015.

Même constat du côté des assurances multirisques habitation, pour lesquelles le montant des primes a progressé de 3,9 %, après une année 2015 riche en catastrophes naturelles. Et ce, même si le début d’année 2016 est plus favorable. D'autant que les petits risques (dégâts des eaux, vols, etc.) continuent à augmenter.

Côté mutuelles santé, les tarifs progressent également. En janvier 2016, la hausse enregistrée est de 2,5 %, sur un an. Cette augmentation est notamment liée au vieillissement de la population et à l'amélioration des technologies médicales.

Le prix des assurances continue d'augmenter

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner