Publicité
Réservé aux abonnés

Copropriétés, renégociez vos contrats d'énergie

Les copropriétés n’ayant pas encore souscrit un contrat de gaz ou d’électricité au tarif libre doivent le faire très rapidement. Sinon, certains immeubles verront leur facture flamber à partir du 1er juillet.

Depuis le 1er janvier 2016, les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité ont disparu pour les copropriétés de taille moyenne afin de permettre une mise en concurrence de ces marchés, conformément au droit européen. La suppression de ces tarifs ne concerne seulement les copropriétés consommant plus de 150 000 kWh par an de gaz, soit l’équivalent d’une copropriété de 15 appartements chauffés par cette énergie, et/ou les immeubles disposant d’une puissance électrique de plus de 36 kVA (art. L 337-9 du code de l’énergie). Cette puissance, qui correspond aux anciens tarifs Jaune d’EDF, est fréquente dans les copropriétés dotées d’un ascenseur (76 % des copropriétés, selon notre enquête sur les charges de copropriété, voir le n° 1103 du Particulier, "Comment réduire vos charges de copropriété") ou de portes de garages automatiques.

Le chauffage représente le premier poste de dépense dans les immeubles dotés de cet équipement collectif. Soit 27 % des dépenses, en moyenne, selon notre enquête…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Copropriétés, renégociez vos contrats d'énergie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi