Publicité
Réservé aux abonnés

Le compte personnel de prévention de la pénibilité

Le compte personnel de prévention de la pénibilité sera pleinement effectif à partir du 1er juillet prochain. À qui est-il destiné? À quoi sert-il? Comment est-il alimenté? Tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau dispositif.

La loi n° 2014-40 du 24 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite a prévu la mise en place d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. Partiellement entré en vigueur en janvier 2015, il sera pleinement effectif à partir du 1er juillet 2016. Alimenté en points, il doit permettre aux salariés travaillant dans des conditions pénibles de financer une réorientation professionnelle, un passage à temps partiel ou un départ en retraite anticipé.

1 Qui est concerné par le compte personnel de prévention de la pénibilité?

Tous les salariés affiliés au régime général et au régime agricole qui travaillent dans des conditions physiques pénibles, dès lors qu’ils ont un contrat d’une durée au moins égale à un mois. Il doit s’agir d’un contrat de travail de droit privé, peu importe sa nature: contrat à durée déterminée (CDD), contrat à durée indéterminée (CDI), intérim, apprentissage, etc. En revanche, les salariés sous contrat de droit public, ceux qui relèvent d’un régime de retraite spécial, les stagiaires liés par une convention de stage…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le compte personnel de prévention de la pénibilité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi