Publicité

Procès-verbal de contravention pour non-respect des distances de sécurité

J’ai reçu une contravention pour ne pas avoir respecté la distance suffisante avec le véhicule qui roulait devant moi. Le procès-verbal ne contient aucun détail particulier au sujet de l’infraction. Est-il valable?

Non. Pour être valable, le procès-verbal de contravention pour conduite d’un véhicule sans respect des distances de sécurité ne doit pas se borner à énoncer la nature de l’infraction. Il doit également préciser les circonstances concrètes dans lesquelles l’infraction a été relevée (cass. crim. du 27.1.16, n° 15-80581).

Comment savoir si la distance de sécurité est respectée, quand on est au volant?

La distance à maintenir entre votre véhicule et celui qui vous devance correspond à la distance parcourue par ce dernier pendant un délai minimal de 2 secondes (art. R 412-12 du code de la route). Plus la vitesse est élevée, plus l’écart entre les voitures doit être important. En pratique, pour évaluer la distance de sécurité, vous devez prendre un point de repère fixe sur le bord de la route (un arbre, un bâtiment, un panneau de signalisation...). Dès que le véhicule qui vous précède a franchi ce point, comptez 2 secondes. Si vous arrivez, à votre tour, à ce repère avant ce délai, cela signifie que vous devez ralentir.

Procès-verbal de contravention pour non-respect des distances de sécurité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi