Publicité

Assurance vie, succession: gare aux faux généalogistes

Après avoir été alerté sur le fait que des individus se présentaient comme des généalogistes pour extorquer des fonds à des prétendus bénéficiaires d'un contrat d'assurance vie souscrit à l'étranger, la profession lance l'alerte. Pour éviter les déboires, quelques règles doivent être connues.

Les Généalogistes de France, professionnels chargés de reconstituer les histoires familiales et de rechercher des héritiers, alertent le public sur le fait qu'ils ne demandent jamais d'honoraires sous forme d'avance, dans le cadre d'un contrat de révélation de succession. Ce rappel fait suite aux signalements de plusieurs cas d'escroqueries à l'assurance vie.

Le procédé frauduleux est toujours identique: des individus prétendent révéler leurs droits dans la succession d'un défunt aux héritiers, moyennant le règlement occulte d'une avance sur rémunération, correspondant à une partie du capital à recevoir. Pour convaincre les hésitants, ils proposent une mise en relation avec un avocat dont l'identité est usurpée, en tenant à l'écart le notaire chargé de la succession.

Face à la recrudescence de ces fraudes, la profession rappelle qu'un généalogiste intervenant sur mandat du notaire ne demande jamais d'honoraires sous forme d'avance, dans le cadre d'un contrat de révélation de succession. Sa rémunération est fixée dans la plus grande transparence par ce document. Elle est approuvée par l'héritier concerné qui signe le contrat et n'est exigible qu'à partir du moment où les sommes dues au titre d'un contrat d'assurance vie lui sont versées.

Lorsque le généalogiste contacte le bénéficiaire d'un contrat à la demande d'une entreprise d'assurance vie, c'est toujours l'assureur qui en vue du règlement du capital ou de la rente dus.

Comment se prémunir?

Pour éviter les escrocs, les personnes qui auraient le moindre doute sur la démarche d'un «généalogiste» doivent vérifier si celui-ci est membre d'un syndicat affilié ou titulaire d'une carte professionnelle et contacter le notaire chargé de régler la succession.

Assurance vie, succession: gare aux faux généalogistes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi