Publicité

Vaccin Meningitec: des analyses complémentaires sont en cours

Retiré du marché par précaution en septembre 2014, le vaccin Méningitec fait l'objet d'analyses complémentaires. Il est soupçonné d'avoir eu des effets néfastes sur la santé. Les résultats sont attendus pour mai 2016.

Le laboratoire CSP a retiré du marché, fin septembre 2014, par précaution, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), tous les lots du vaccin Méningitec, en raison de la présence de particules d'oxyde de fer et d'acier (rouille) lors des tests de qualité. Par la suite, les investigations menées par l'ANSM et la pharmacovigilance n'ont pas identifié de risques pour la santé des personnes vaccinées.

Ce vaccin destiné à protéger contre une forme de méningite, était utilisé chez les nourrissons à partir de 2 mois, les adolescents et les adultes. À ce jour, plusieurs centaines de familles ont porté plainte contre le laboratoire CSP, après avoir constaté de sérieux troubles sur leurs enfants après la vaccination au Méningitec.

Des experts en toxicologie du Comité Scientifique Spécialisé Temporaire ont conclu, de manière rassurante, que ces particules ne pourraient engendrer, pour les personnes vaccinées, tout au plus que des rougeurs ou un gonflement à l'endroit de la piqure. Confirmant cette position, un laboratoire français démontre également qu'il n'existe aucune anomalie susceptible de présenter un risque pour les personnes vaccinées.

En revanche, un laboratoire italien aurait statué sur un risque potentiel en raison de la présence de particules de métaux dans le vaccin.

L'incertitude demeurant donc, et face à ces informations contradictoires, l'ANSM a fait réaliser des analyses complémentaires dont les résultats sont attendus en mai 2016.

Vaccin Meningitec: des analyses complémentaires sont en cours

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner