Publicité

Le RSI améliore la protection sociale des indépendants

Le Régime social des indépendants a mis en place des mesures favorisant la protection sociale des artisans, commerçants et auto-entrepreneurs.

Près de 7 millions de travailleurs sont couverts par le RSI (Régime social des indépendants), faisant de lui, le 2è régime de protection sociale en France. Suite aux dysfonctionnements et à la rebellion des cotisants, le RSI cherche à redorer son blason.

Depuis janvier 2016, les 300 000 artisans et commerçants indépendants dont les revenus sont faibles et qui paient les cotisations minimales, valident désormais 3 trimestres de retraite contre 2 trimestres auparavant. Avant 2014, la cotisation retraite minimale ne permettait de valider qu'un seul trimestre.

Depuis 2015, le RSI met en oeuvre le programme de prévention de la perte d'autonomie des retraités ou approchant de la retraite, âgés de 60 à 80 ans. Sa mission est de repérer les assurés qui comportent un risque de dépendance grâce à des outils informatiques de croisement et d'exploitation des informations individuelles médicales, sociales et économiques connues par le RSI. Les assurés doivent remplir un questionnaire pour affiner leur niveau de risque de perte d'autonomie. En 2015, sur 400 000 assurés, 87 % ont été détectés avec un fort niveau de risque de dépendance. Ils étaient jusqu'alors inconnus des services sociaux du RSI.

Depuis 2014, le RSI propose également le programme de maintien en activité professionnelle de l'indépendant. L'idée poursuivie est d'accompagner les assurés atteints d'un handicap, d'une maladie, d'une usure professionnelle ou d'une pénibilité, dans une démarche de conservation ou de reprise d'une activité professionnelle avec l'aide d'organismes médico-sociaux et économiques. En 2015, quelque 1 200 assurés ont bénéficié de ce programme.

Le RSI améliore la protection sociale des indépendants

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner