Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Investissement locatif > Le dispositif Pinel est prolongé jusqu'au 31 décembre 2017

Le dispositif Pinel est prolongé jusqu'au 31 décembre 2017

Le dispositif Pinel est prolongé jusqu'au 31 décembre 2017
12/04/16 à 08:44 par BERNARD (Renaud)

Le président de la République, François Hollande, vient d'annoncer la prolongation d'un an du dispositif Pinel. La défiscalisation dans l'immobilier neuf ou ancien rénové, bénéficie désormais aux investissements locatifs réalisés jusqu'à la fin 2017.

Remplaçant le dispositif Duflot depuis le 1er septembe 2014, le dispositif d'investissement locatif Pinel prévu jusqu'à fin 2016, est prolongé d'un an. Cette mesure vient d'être annoncée par le président de la République, François Hollande. 

La réalisation d'un investissement locatif dans le cadre du dispositif Pinel permet de bénéficier d'une réduction d'impôt pendant 6 ou 9 ans, voire 12 ans. Son montant croît avec la durée de l'engagement de location.

Pour un engagement de 6 ans, le taux de la réduction est établi à 12 %, auquel s'ajoutent 6 % pour la première période triennale et 3 % pour la seconde.

Pour un engagement de 9 ans, il est fixé à 18 %, auquel s'ajoutent 3 % pour la période triennale supplémentaire. 

En contrepartie de cet avantage fiscal, les loyers et les ressources du locataire ne doivent pas dépasser certains plafonds. Le bien immobilier doit  aussi être situé dans une commune classée dans une zone géographique se caractérisant par un déséquilibre important entre l'offre et la demande de logements (zone A bis, A, B1 et B2). 

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Discours du Président de la République du 08/04/2016 sur le thème du logement (prolongation du Pinel) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

INVESTISSEMENT LOCATIF , PINEL , REDUCTION D'IMPOT




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier