Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Fin des sacs plastiques en caisse au 1er juillet 2016

Fin des sacs plastiques en caisse au 1er juillet 2016

Fin des sacs plastiques en caisse au 1er juillet  2016
07/04/16 à 11:23 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Alors que la loi de transition énergétique avait prévu d'interdire la distribution des sacs plastiques, donnés ou vendus en caisse à partir du 1er janvier, cette suppression vient d’être reportée au 1er juillet 2016.

Le retrait progressif des sacs plastiques à usage unique en caisse dans les grandes surfaces a réduit leur nombre de 10 milliards à 700 000 millions. Afin de poursuivre la dynamique d'élimination de cette source de pollution, la distribution des sacs plastiques, donnés ou vendus en caisse, sera interdite dans tous les commerces à partir du 1er juillet 2016, et non au 1er janvier comme l'avait initialement prévu la loi de transition énergétique.

Seuls certains sacs plastiques réutilisables plus épais qu'actuellement (supérieur à 50 microns d'épaisseur) ou fabriqués dans des matières autres que le plastique (carton, papier, matières biosourcées...) pourront être donnés ou vendus en caisse. Quant aux sachets type "fruits et légumes", compostables et biosourcés, ils pourront être distribués jusqu'en 2017.

En outre, la teneur biosourcée minimale des sacs en matières plastiques à usage unique est fixée à 30 % dès 2017. Elle augmentera progressivement pour atteindre 60 % au 1er janvier 2025.

Pour accompagner cette suppression, le gouvernement soutient plusieurs initiatives telles que la besace écologique, lancée par GreenTrek, une association de lutte contre la pollution sauvage des promeneurs.

Fin de la vaisselle en plastique d'ici 2020

Dès 2020 au plus tard, les gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique ne seront plus commercialisés, à l'exception des produits constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2016-379 du 30/03/2016 relatif aux modalités de mise en œuvre de la limitation des sacs en matières plastiques à usage unique, JO du 31 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALIMENTATION , FRUIT , LEGUME DE SAISON , POLLUTION




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier