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Ma machine à laver ne fonctionne plus après 18 mois…

Avril 2016
Le Particulier n° 1120, article résumé.
Auteur : LE SCORNET (Laure)

Les faits : j’ai acheté, il y a 18 mois, une machine à laver qui vient de tomber en panne. En effet, la fonction essorage ne marche plus. La machine s’arrête dans son cycle : la cuve reste pleine d’eau et le linge est trempé. J’ai appelé le magasin où je l’ai achetée pour savoir ce qu’il pouvait faire pour y remédier, sachant que mon lave-linge était sous garantie seulement pendant un an. Le commerçant refuse de réparer gratuitement l’appareil, soupçonnant une mauvaise utilisation de ma part. Et, il ajoute que j’aurais dû prendre une extension de garantie… évidemment payante ! Quelle que soit l’origine de la panne, de quels recours puis-je bénéficier ?

Résumé de l'article

Lorsque vous achetez un appareil électroménager en magasin ou sur internet, le vendeur professionnel est tenu de livrer un bien conforme au contrat et doit répondre des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Voici la procédure à suivre pour faire appliquer la garantie légale de conformité :

  • Entamez une démarche auprès du vendeur
  • Tentez de trouver une solution amiable
  • Exercez un recours judiciaire


Encadré :
Il existe trois garanties différentes

Le dossier en version complète fait 4 pages papier. Il comporte l’ensemble des articles du sommaire, les textes de lois, jurisprudences et compléments associés.

Mots-clés :

APPAREIL ELECTROMENAGER , GARANTIE , MEDIATION , REPARATION , VOIE DE RECOURS




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