Publicité
Réservé aux abonnés

Le point sur... les droits des personnes handicapées

Diabète, rhumatisme… un salarié dont le handicap est reconnu bénéficie d’aides et d’une protection spécifique. Pourtant nombreux sont ceux qui cachent leur handicap à leur employeur. À tort ou à raison?

En France, 2,4 millions de personnes en âge d’occuper un emploi sont reconnues travailleurs handicapés. Dans 80 % des cas, leur handicap ne se voit pas. Beaucoup préfèrent ne pas informer leur employeur et cachent leurs difficultés de santé. La crainte de voir leur aptitude à occuper leur emploi mise en doute et la volonté de protéger leur vie privée expliquent cette réticence. Pourtant, en faisant reconnaître leur handicap, ils bénéficieraient d’un accompagnement dans leur recherche d’emploi, de conseils pour aménager leur poste de travail ou d’aides financières. Ils profiteraient aussi d’une protection contre les discriminations et en cas de licenciement.

1- Qui peut être reconnu travailleur handicapé?

Un travailleur handicapé est une personne «dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique» définit le code du travail (art. L 5213-1).
La qualité de travailleur handicapé est, en principe, appréciée au cas par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le point sur... les droits des personnes handicapées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner