Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Le paquet de tabac neutre en vente dès le 20 mai 2016

Le paquet de tabac neutre en vente dès le 20 mai 2016

Le paquet de tabac neutre en vente dès le 20 mai 2016
22/03/16 à 13:35 par ALEXANDRE (Stéphanie)

À partir du 1er janvier 2017, les paquets de cigarettes neutres seront les seuls à être vendus dans les bureaux de tabac. Cependant, ces nouveaux emballages devraient coûter très cher à l’État, mais aussi aux consommateurs.

Après quatre années de combat entre Marisol Touraine, ministre de la Santé, et les buralistes, le paquet de cigarettes neutre va remplir les étals des buralistes dès le 20 mai 2016. Les fabricants auront alors 6 mois pour écouler leurs stocks d'anciens paquets sur lesquels les marques sont encore visibles. Et dès 2017, les buralistes ne pourront vendre uniquement des paquets neutres, sans logo ni couleur spécifique.

L'objectif de cette mesure phare du plan national de réduction du tabagisme entérinée par la loi Santé n° 2016-41 du 26 janvier 2016 est de rendre les paquets de cigarettes moins attrayants, notamment pour les plus jeunes. "Avec 78 000 décès chaque année, le tabac est la première cause de mortalité évitable dans notre pays. Face à ce bilan accablant, pas question de se résigner. C'est pourquoi nous mettons en place le paquet neutre, qui réduit drastiquement l'attractivité du tabac, surtout auprès des jeunes, en contrant les effets du marketing". Le dispositif concerne également les cartouches et les conditionnements du tabac à rouler.

De rares signes distinctifs

Le paquet neutre se caractérise par une seule et même couleur pour tous les paquets de cigarette et de tabac à rouler, quelle que soit leur marque. La marque du fabricant et la dénomination commerciale du produit ne pourront apparaître qu'une seule fois sur le paquet. Selon Marisol Touraine, des avertissements sanitaires plus "choc" et élargis à 65 % du paquet (contre 30 à 40% aujourd'hui) en application de la directive tabac du 3 avril 2014.

Côté couleur, les paquets neutres porteront la nuance "Pantone 448C, finition mate", c'est-à-dire vert foncé tirant sur le marron. Le code-barre sera "soit Pantone 448C et blanc soit noir et blanc". D'autres couleurs seront utilisées pour mentionner le poids du paquet.

Hausse du coût du paquet

Un inconvénient toutefois, le paquet neutre pourrait coûter cher à l'État. Plus facilement falsifiable, les contrebandiers pourraient en profiter. Les contrefaçons vendues au marché noir, priveraient alors l'État des taxes qu'il perçoit sur la vente de cigarettes.

Concernant les consommateurs, Marisol Touraine a d'ores et déjà déclaré, lors de l'émission "Le Grand Jury" sur RTL/Le Figaro/LCI( 43:40), qu"elle souhaite "une augmentation forte et significative du prix du tabac avant la fin du quinquennat".

Pour mémoire : la dernière hausse du prix des cigarettes remonte à janvier 2014. Depuis cette date, le prix du paquet a été porté le moins cher à 6,50 euros, et pour le plus cher, à 7 euros.

Stéphanie Alexandre

 

Liens externes :
  • Décret n° 2016-334 du 21/03/2016 relatif au paquet neutre des cigarettes et de certains produits du tabac, JO du 22 Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Arrêté du 21/03/2016 relatif aux conditions de neutralité et d'uniformisation des conditionnements et du papier des cigarettes et du tabac à rouler, JO du 22 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

TABAC




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier