Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Bien choisir votre barbecue à gaz

Bien choisir votre barbecue à gaz

article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Comparé au charbon ou à l’électrique, le barbecue à gaz n’a que des avantages: allumage quasi instantané, montée en température rapide, chaleur modulable à tout moment, grande mobilité. Toutefois, quelques points d’attention sont nécessaires pour bien le choisir.

La puissance de votre barbecue

Un bon barbecue doit avoir de la puissance. Saisir une côte de porc ou une saucisse n’est pas un souci et tous les barbecues du marché en sont capables. En revanche, lorsqu’il s’agit de saisir une côte de boeuf, tous ne tiennent pas la route. La puissance est annoncée en watts, mais chaque fabricant déclare ce qu’il veut : certains ajoutent la puissance du brûleur extérieur, d’autres celle du brûleur de la rôtissoire, sans rapporter cette information au volume du barbecue. Ce critère n’est donc pas très pertinent pour comparer les produits entre eux, sauf à vous adresser à une enseigne spécialisée. Par exemple, avant de mettre un article en rayon, l’enseigne Barbecues & Co effectue un test grandeur nature. Une plaque de fonte est placée sur la grille du barbecue fermé. L’appareil est lancé à pleine puissance durant 15 minutes puis la température à la surface de la plaque est mesurée. Elle doit être supérieure à 300 degrés pour que l’appareil puisse être référencé dans l’enseigne.

Les matériaux et l'énergie

Le poids d’un barbecue est un indice sur sa qualité et la quantité d’acier utilisé. Alors, n’hésitez pas à manipuler les produits dans les showrooms, soulever le couvercle… Le brûleur doit être de préférence en inox ou en fonte d’acier. En effet, cet élément subit des conditions rudes de  température et la fonte d’acier auto-emmagasine sa propre chaleur qui s’additionne à la chaleur du barbecue. La cuve doit être de préférence en fonte d’aluminium. Epaisse et résistante, elle a l’avantage de bien répartir la chaleur et facilite donc la maîtrise de la cuisson. Elle a un très bon rendement car elle génère peu de déperdition de chaleur. La cuve peut aussi être en acier à condition qu’il soit suffi samment épais. Elle sera alors plus légère et facile à transporter. La finition émaillée va rendre la cuve plus épaisse et donc encore plus résistante dans le temps. Elle a l’avantage d’être aussi facile d’entretien. De manière générale, préférez une grille en fonte ou en fonte émaillée qui contribue au bon fonctionnement du barbecue, car ces matières se chargent de leur propre chaleur. La fonte émaillée est lisse et tient mieux dans le temps. Elle est aussi plus facile à nettoyer que la fonte brute ! Les barbecues à gaz peuvent fonctionner au butane et au propane, au choix de l’utilisateur. Traditionnellement on recommande le butane pour les usages à l’intérieur de la maison car il ne peut pas être utilisé à une température inférieure à 0 degré. La bouteille doit donc être stockée à l’abri. Le propane résiste à des températures allant jusqu’à - 44 degrés et la réglementation interdit de le stocker à l’intérieur.  

La sécurité de votre installation

Le détendeur utilisé doit toujours correspondre à l’énergie de la bouteille car butane et propane n’ont pas la même pression à la sortie. Même s’il n’y a pas de danger pour l’utilisateur, le risque est quand même d’endommager le matériel. Choisissez toujours un détendeur aux normes « NF » et assurez-vous de la position correcte sur la bouteille de gaz en   respectant les consignes du fabricant. N’utilisez jamais un fl exible dont la date de validité serait dépassée. 


Mots-clés :

BARBECUE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier