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Les génériques valent-ils les médicaments de marques?

Les génériques valent-ils les médicaments de marques?
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Présentés par les pouvoirs publics comme des équivalents aux médicaments de marque, les génériques ne font pas l’unanimité, tant chez les patients que chez les professionnels. Malgré ce climat de suspicion, la prescription de génériques va s’intensifier

Une boîte de médicaments sur 3 vendues en France est un générique ! C’est le résultat de la politique menée par les gouvernements successifs pour maîtriser la croissance des dépenses de santé. Selon le Leem (Les entreprises du médicament), près de 15 milliards d’euros ont été économisés par la Sécurité sociale depuis 2000 grâce aux génériques. Le déficit de l’Assurance maladie est tel que la Cour de Comptes recommande  d’accélérer la tendance: « les économies (…) passent par la progression de la prescription dans  le répertoire des groupes de génériques et par le maintien de taux de substitution élevé ». C’est un fait, depuis 2012, les pharmaciens ont le droit (voire le devoir) de substituer un générique au médicament de marque inscrit sur l’ordonnance du médecin. Si le client refuse, il doit alors payer le médicament dans son intégralité puisque le tiers payant est dorénavant réservé aux assurés qui acceptent la substitution. Les officines appliquent volontiers  la règle, puisque leur marge sur les génériques est deux fois plus importante (en pourcentage) que celle obtenue avec des médicaments de  marque. La pratique ne semble pas choquante si l’on considère qu’un générique est un médicament dont la substance active est identique ou équivalente à celui du médicament de marque. Il est moins cher parce que le brevet qui protégeait l’original est expiré et qu’il n’a pas à supporter les coûts élevés associés à la recherche & développement. 

93% des Français font confiance aux médicaments sur ordonnance, mais le chiffre tombe à 68% pour les médicaments génériques. (Leem, juin 2015)

Le générique n'est pas une copie conforme

Un générique est commercialisé après l’évaluation d’un dossier d’autorisation de mise sur le marché identique à celui du médicament original. Cependant, ce dossier ne  comporte pas les études cliniques du principe actif qui ont déjà été réalisées pour le médicament original. En revanche, une étude de bioéquivalence, permettant de démontrer que les quantités de principe actif circulant dans le sang sont comparables avec le médicament de marque, est exigée. Or, « la bioéquivalence entre [un] produit référent et [son] générique ne signifie pas qu’il y a automatiquement une équivalence thérapeutique », fait remarquer l’Académie de médecine. Elle souligne qu’en pratique clinique, il a été observé pour les antibiotiques, avec certains génériques, une moindre efficacité et un délai d'action plus long. L’Igas ( Inspection Générale des Affaires  Sociales) se veut toutefois  rassurante en garantissant que les études démontrent « globalement » une absence de supériorité des médicaments de marque sur les génériques.

A savoir : La fabrication à l'étranger incontrolable

la production des principes actifs s’est massivement déplacée, surtout vers la Chine et l’Inde. L’Académie de médecine observe que la production délocalisée rend les contrôles sur place très difficiles. 

A retenir : la mention non substituable

Les médecins peuvent inscrire la mention « non substituable » sur leur ordonnance. Cette mention doit impérativement être écrite avant le nom du médicament et l’abréviation « NS » n’est pas reconnue par l’Assurance maladie (art. L.5125-23 du code de la santé publique). 



Mots-clés :

MEDICAMENT , MEDICAMENT GENERIQUE




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