Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Le vérouillage des téléphones portables va perdurer

Le vérouillage des téléphones portables va perdurer

Le vérouillage des téléphones portables va perdurer
15/03/16 à 09:58 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les opérateurs de téléphonie mobile doivent assurer gratuitement le desimlockage des appareils 3 mois après l'achat. Ce délai sera maintenu selon le gouvernement.

Pour se prémunir des fraudes, les opérateurs de téléphonie mobile verrouillent les téléphones portables et smartphones qu'ils commercialisent. Depuis 2011, les consommateurs peuvent demander à leur opérateur le desimlockage - ou déverrouillage - gratuit de leur téléphone, 3 mois après l'avoir reçu. Selon Martine Pinville, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, la réduction de ce délai a permis de fluidifier le marché.

L'Autorité de régulation des télécoms, devenue Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a même recommandé l'abandon de ces verrouillages inutiles alors que les opérateurs imposent, en contrepartie d'un téléphone neuf, une durée d'abonnement minimale de 12 mois et souvent 24 mois.

Des améliorations en termes d'information des consommateurs sur le mode d'emploi du déverrouillage ont été réalisées par les opérateurs, notamment sur les sites internet et dans les espaces client. D'autant que le rapport du conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies de mars 2013 soulignait déjà que le délai de 3 mois exigé pour le desimlockage ne semble plus susciter de difficulté particulière, sauf exception. En conséquence, l'abandon de la pratique du verrouillage des téléphones portables par les opérateurs ne semble pas nécessaire, a souligné Martine Pinville.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ABONNEMENT , OPERATEUR , PROTECTION DU CONSOMMATEUR , TELEPHONE MOBILE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail