Publicité

Un tiers des filets de poisson sont non conformes

Le taux d'anomalies détecté par les services de la Répression des fraudes sur les filets de poisson est de 31 %. En hausse, les irrégularités concernent principalement les additifs et l’ajout d’eau dans les denrées.

Cabillaud, colin d'Alaska, panga, longes de thon ou d'espadon... Frais ou décongelés, ces poissons présentent un taux d'irrégularité anormalement élevé, selon une récente enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Sur 138 échantillons, l'enquête a révélé un taux de non-conformité global de 31 %. Les vérifications ont été faites à tous les stades: de l'importation à la vente dans les commerces de détails et chez les fabricants de plats de cuisinés en passant par les grossistes et les mareyeurs.

Des poissons gonflés à l'eau et aux additifs

Au cours de leur enquête, les agents de la Répression des fraudes ont constaté que 36 échantillons sur 138 avaient été imbibés d'eau salée, par injection ou trempage.

Plus inquiétant, la DGCCRF a relevé un emploi excessif d'additifs de conservation comme l'acide citrique, érythorbique, les polyphosphates ont été décelés sans que ceux-ci soient toujours indiqués dans la liste des ingrédients. Consommés à forte dose, ces produits peuvent en cas d'intolérance, provoquer diarrhées, vomissements, nausées et vertiges.

La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) avait déjà alerté les consommateurs sur les aliments à base de poisson, dont les étiquetages et la composition sont trop imprécis pour leur permettre de s'y retrouver.

Un tiers des filets de poisson sont non conformes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi