Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Les bars à chats sont réglementaires

Les bars à chats sont réglementaires

Les bars à chats sont réglementaires
11/03/16 à 17:17 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Face à l'essor des "bars à chats", dans lesquels les clients peuvent caresser un félin tout en dégustant un café, les associations de protection des animaux, soucieuses du bien-être des félins de ces établissements, tirent la sonnette d'alarme. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, se veut rassurant.

Né à Taïwan à la fin des années 1990, le concept de "bar à chats" a séduit l'Asie et depuis peu l'Europe. En France, Paris compte désormais trois établissements et plusieurs ont ouvert dans d'autres villes en régions. Selon certains vétérinaires, écouter les fréquences - entre 20 et 50 hertz - des ronronnements des chats favoriseraient la détente, l'apaisement, et même la production de sérotonine, l'hormone dite du bonheur. Cependant, plusieurs associations de défense des droits des animaux dénoncent une relégation de ces félins au rang d'objet.

Face à leurs inquiétudes, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, se veut rassurant, d'autant que la plupart des petits félins ont généralement été adoptés dans des associations de protection animale. Il indique que le concept de "bar à chats" est réglementairement assimilable à une activité de présentation au public de chats, réalisée à titre commercial. À ce titre, cette activité est régie, en matière de protection des animaux par le code rural et de la pêche maritime et par l'arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale. Ces textes prévoient que la conception des locaux d'installation doit permettre de préserver les animaux des nuisances et du stress et garantir la sécurité sanitaire des clients au regard des risques que pourraient présenter le contact des animaux. Les directions départementales en charge de la protection des populations veillent, par leurs contrôles réguliers, à ce que les établissements respectent l'ensemble des prescriptions liées à leur activité et notamment celles relatives au bien-être des animaux.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Rép.min. n°19440 au JO Sénat du 10/03/2016 café à chats Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ANIMAL FAMILIER , SANTE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail