Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Mariage > Les unions homosexuelles dopent le nombre de mariages

Les unions homosexuelles dopent le nombre de mariages

Les unions homosexuelles dopent le nombre de mariages
11/03/16 à 15:34 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le nombre de mariages augmente en France par l'effet des unions entre personnes du même sexe. Les couples d'hommes se marient d'ailleurs plus facilement que les couples de femmes ou hétérosexuels.

Plus 10 000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés depuis l'adoption de la loi sur le mariage pour tous en 2013, selon les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Plus de 241 000 mariages ont été célébrés en France en 2014, un chiffre en légère hausse par rapport à l'année précédente, uniquement grâce aux unions entre personnes du même sexe.

Des couples d'hommes âgés de 45 ans, en moyenne

Le mariage entre personnes du même sexe concerne toujours légèrement plus les hommes, même si ce chiffre est légère baisse par rapport à 2014. Ils se marient à 46 ans en moyenne, alors que les unions lesbiennes se font plus tôt, vers 41 ans en moyenne en 2014.

Si l'on se marie moins dans les petites communes quand les deux conjoints sont de même sexe, cela ne signifie pas que l'on ne s'y marie pas. En 2014, plus de 13 % des mariages homosexuels ont été célébrés dans des communes de moins de 1 000 habitants, contre 16 % pour les couples de sexe différent. Paris reste toutefois la ville où sont célébrés le plus grand nombre de mariages homosexuels.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Insee Focus n°55 du 09/03/2016 : 241 300 mariages en 2014, une légère hausse due aux mariages entre personnes de même sexe Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

HOMOSEXUALITE , MARIAGE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail