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Cas pratique: votre bagage s’est perdu lors d’un voyage en avion

Les faitsVotre avion vient d’atterrir, et vous allez récupérer votre valise au terminal d’arrivée de l’aéroport, impatient de découvrir votre destination de vacances. Après de longues minutes d’attente, votre valise n’est toujours pas là. Pas de panique. Si les incidents de bagages sont fréquents, il est rare que ces derniers soient définitivement perdus. Et si tel est le cas, vous serez forcément indemnisé.

La marche à suivre

1- Allez au service bagages de l’aéroport

Avant toute chose, regardez les écrans proches des tapis de bagages. Ils affichent les noms des passagers dont les bagages ne sont pas arrivés à destination (bagages restés à l’aéroport de départ, égarés lors de la correspondance…). Si votre nom est sur l’écran, vous récupérerez, en principe, votre valise dans les heures ou les jours suivants. Qu’il y apparaisse ou non, vous devez impérativement déclarer au service des bagages de l’aéroport que votre valise est manquante. Vous remplirez un constat d’irrégularité bagages (property irregularity report - PIR). Un numéro de dossier vous sera alors communiqué, conservez-le précieusement.

2- Faites une réclamation dans les 21 jours

Dans les 21 jours à compter de la date d’arrivée du vol, vous devez adresser une réclamation par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) à la compagnie aérienne. Détaillez le contenu de votre valise, le montant dont vous demandez le remboursement, et joignez les photocopies des justificatifs (factures des biens perdus, mais aussi des achats de première…

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