Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Permis de conduire : l'inscription à l'examen sur internet est préconisée

Permis de conduire : l'inscription à l'examen sur internet est préconisée

Permis de conduire : l'inscription à l'examen sur internet est préconisée
11/03/16 à 12:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'autorité de la concurrence demande au gouvernement de revoir son système de répartition du nombre de place à l'examen pratique du permis de conduire. Selon elle, les élèves devraient avoir la possibilité de s'inscrire directement en ligne pour obtenir une date de passage, sans dépendre du planning de leur auto-école.

Mesure phare de la loi Macron, le délai maximal d'attente nécessaire entre deux présentations à l'examen au permis de conduire ne doit plus excéder 45 jours. Si l'Autorité de la concurrence est satisfaite de cette réforme, elle souhaite que le gouvernement aille un cran plus loin. Saisie pour avis sur le projet d'arrêté fixant la méthode de répartition entre auto-écoles des places d'examen à l'épreuve pratique de la conduite, l'organisme propose notamment que les élèves ayant obtenu le code de la route n'aient plus à attendre le feu vert de leur auto-école pour passer l'épreuve pratique du permis de conduire, une fois les 20 heures réglementaires de formation accomplies.

Une plateforme d'inscription en ligne

Pour faciliter les démarches des candidats, l'Autorité de la concurrence réclame la mise en place d'une plateforme en ligne leur permettant de demander directement leur date d'examen à la préfecture, par le biais d'internet. Selon l'organisme, le gouvernement doit profiter du projet d'arrêté sur le système de répartition des places d'examen entre auto-écoles pour modifier les règles actuelles. Ainsi, l'Autorité recommande que la méthode de répartition ne repose pas sur l'activité passée de chaque établissement, mais sur les besoins présents des candidats. Avec la nouvelle donne, les places seraient attribuées en fonction de la date du dépôt de demande. Autrement dit, les premiers à s'inscrire seraient les premiers servis.

De leur côté, les professionnels espèrent que le gouvernement ne suivra pas la recommandation de l'Autorité de concurrence.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Avis de l'Autorité de la concurrence n° 16-A-07 du 26/02/2016 relatif à un projet d’arrêté réformant la méthode d’attribution des places aux épreuves du permis de conduire Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTO-ECOLE , INTERNET , PERMIS DE CONDUIRE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail