Publicité

Les labels du tourisme responsable

Plus d’un Français sur deux (58%) placent le critère environnemental comme facteurde choix pour leurs destinations de vacances (sondage de l’institut BVA d’avril 2015). Certains labels fiables, contrôlés par des organismes indépendants ou nés de démarches privées, permettent de voyager plus «propre».

Le Pavillon bleu: les meilleurs littoraux l’arborent

Cette année, le Pavillon Bleu fête ses 30 ans! Pour l’obtenir, les communes et les ports de plaisance s’engagent notamment sur la qualité des eaux debaignade mais aussi sur l’éducation àl’environnement avec une sensibilisation au tri, à la gestion des déchets et de l’eau potable au niveau local. Le dernier critère à avoir intégré le cahier des charges concerne les économies d’énergie dont doivent faire preuve les communes candidates au label. En 2015, 150 communes (389 plages et 94 ports de plaisance) affichent le précieux drapeau à vagues bleues et plus de 4 000 sites ailleurs dans le monde (www.pavillonbleu.org).

Green Globe: pour une démarche vertueuse

Hébergements, restaurants, voyages, transports, parcs d’attraction, et même parcours de golf, la certification internationale Green Globe revendique les plus hautes exigences environnementales mondiales. En France, des dizaines de professionnels sont déjà référencés, retrouvez-les sur le site www.greenglobe.com.

ATR: des voyages éco-responsables

Agir pour un tourisme responsable (www.tourisme-responsable.org) est une association de tour-opérateurs français. Leur label compte 25critères. Les membres d’ATR s’engagent notamment à impliquer et à respecter les populations locales, à privilégier les emplois directs locaux et à veiller au respect des minima sociaux. Ils s’efforcent aussi de minimiser l’impact de leur activité sur l’environnement. Une douzaine de tour-opérateurs arborent ce label, dont Comptoir des voyages, La Balaguère, Nomade, Terres d’Aventures, Voyageurs du monde…

L’Eco-label Européen: hôtels, chambres et campings, misez sur lui

Connu sur les lessives ou les peintures, ce label certifie également les chambres d’hôtes, les hôtels et les campings. Consommation en énergie et en eau potable contenues, faible production de déchets, utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement sont exigées. 284 hôtels et chambres d’hôtes et 70campings certififiés en France (www.ecolabels.fr).

La Clef Verte: des hébergements écologiques

Créé en 1998 par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE), ce label récompense les campings, hôtels, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes et gîtes pour leurs efforts en matière de gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie. Les établissements labellisés doivent aussi privilégier des achats responsables en matière de produits d’entretien et de jardinage. Les campings doivent compter d’importants espaces verts et la densité d’occupation doit être inférieure à 50 emplacements par hectare. Plus de 700 hébergements l’arborent en France (www.laclefverte.org).

Sujet

Les labels du tourisme responsable

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner