Publicité

La traque de la fraude fiscale a rapporté plus de 21 milliards en 2015

Plus de 21 milliards d’euros ont été engrangés dans les caisses de l’État en 2015, grâce aux redressements fiscaux, selon le ministère des Finances. Cette somme, qui représente 1 milliard d'euros de plus qu'en 2014, est notamment liée au fait que la fraude est mieux détectée qu'auparavant.

Grâce aux opérations de contrôle fiscal, l'État a récupéré plus de 21 milliards d'euros en 2015 en redressements et pénalités liés à des fraudes fiscales, selon le ministère des Finances. Ce chiffre record, en hausse de 1 milliard par rapport à 2014, comprend notamment les 2,65 collectés par le Service de traitement des déclarations rectificatives (STDR), créé en juin 2013, qui traite les demandes de régularisation des avoirs non déclarés détenus à l'étranger.

Pour récupérer les sommes qui leur échappent sur la TVA ou les impôts, les pouvoirs publics ont pris plusieurs mesures telles que l'installation de 7 nouvelles cellules du STDR ou la mise en place du "data mining", une technique qui permet de croiser les données des contribuables. Ce système est également très utilisé pour lutter contre la fraude sociale.

Près de 45 000 demandes de régularisations

8 900 nouveaux contribuables ont déposé un dossier de mise en conformité en 2015, ce porte à près de 45 000 le nombre de contribuables qui se sont présentés au STDR depuis sa création. Dans 9 cas sur 10, les avoirs déclarés étaient domiciliés en Suisse.

Stéphanie Alexandre

La traque de la fraude fiscale a rapporté plus de 21 milliards en 2015

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner